À la mi-saison, Caen est au cœur de la meute

Troisième de Pro A à la mi-saison, le Caen TTC peut espérer accomplir son objectif : terminer sur le podium.

Peut-on rester dans la course pour le titre, à la mi-saison, en ayant perdu tous ses matchs à domicile ? Pour le Caen TTC, la réponse est oui ! Vainqueur de ses cinq déplacements, vaincu lors de ses quatre réceptions, Caen présente un bilan intermédiaire atypique qui ne l’empêche pas de se positionner en haut de tableau. Après neuf journées, les Caennais sont troisièmes d’un classement encore extraordinairement indécis.

Plus de deux points par match

Avec une moyenne d’un peu plus de deux points par match (une victoire en rapporte trois), le club normand avance à bonne allure en dépit de résultats assez mitigés. « C’est un ratio correct, estime l’entraîneur Xavier Renouvin. Si on fait la même chose en phase retour, on ne sera pas loin du podium. Encore faut-il réussir à le faire, parce qu’on a réalisé des belles performances… » Si les Caennais ont dans l’ensemble déçu chez eux, ils ont obtenu des victoires retentissantes à Hennebont, La Romagne ou encore Chartres, la bonne surprise de cette phase aller.

Un championnat « passionnant »

Les partenaires de Wang Yang se trouvent au cœur d’une meute ambitieuse. Sur les dix équipes de Pro A, pas moins de sept peuvent prétendre plus ou moins sérieusement au titre. « D’une journée sur l’autre, on peut passer de la sixième place à la troisième et inversement. C’est vraiment passionnant. » Plus encore que dans d’autres sports, les détails se révèlent cruciaux. La défaite 3-0 contre Pontoise, douloureuse parce qu’elle n’a pas rapporté le moindre point, l’a rappelé. Caen a perdu deux matchs à la belle…

Stéphane Ouaiche, l’homme en forme

Ce revers a néanmoins traduit quelques tendances individuelles. En dépit de ses bons résultats d’ensemble, Caen est loin d’optimiser le potentiel de ses joueurs. Ainsi, Wang Yang a déjà perdu six matchs (pour neuf victoires) et Antoine Hachard est passé sous la barre des 50 % de victoires (cinq victoires, six défaites). « Ils sont capables de faire mieux », souligne Xavier Renouvin. Niagol Stoyanov, le quatrième homme de l’équipe, a gagné une seule de ses cinq rencontres disputées. En revanche, Stéphane Ouaiche épate avec ses cinq victoires pour une défaite. « C’est l’homme en forme. »

Briser la malédiction à domicile

Pour remplir l’objectif du début de saison, « faire mieux que l’an passé » (5ᵉ), le Caen TTC connaît la feuille de route. Il doit briser la malédiction de sa nouvelle Halle Saint-Jean-Eudes, toujours vierge de succès, et garder la régularité d’ensemble qui a été la sienne jusqu’à présent. « Accrocher le podium serait une très belle satisfaction », expose Xavier Renouvin. Ses adversaires sont nombreux à nourrir le même espoir. Rouen et Angers ont une longueur d’avance (trois points de plus que Caen), d’autres misent sur les matchs en retard pour rejoindre les équipes de tête. « On ne peut pas dire que ce championnat est inintéressant ! »