Tout roule pour le Caen TTC, victorieux face à Tours

Caen poursuit son invincibilité en Pro B grâce à cette nouvelle victoire sur Tours, ce dimanche 4 novembre. En tant que leader, il sera désormais attendu à chaque rendez-vous.

De retour dans la salle Rufa du stade Hélitas et après leur participation à l’Open de Suède – ils sont rentrés vendredi -, les Caennais avaient à cœur de poursuivre leur série d’invincibilité face à Tours, ce dimanche 4 novembre. Chose faite, malgré le premier revers d’Antoine Hachard cette saison, Caen a joué de son statut de leader. Il avait aussi eu raison de se méfier d’un certain Martinez, au CV long comme un bras et titré maintes fois champion de France.

Madrid montre la voie

Pour lancer les débats, le mexicain Marcos Madrid s’est défait de Grégoire Jean, n°63 français. Après avoir mené les deux premières manches dont la deuxième totalement à sens unique (11-3), le droitier caennais s’est fait peur et a du offrir au public local une rencontre plus longue que prévue. En cinq manches, il s’est compliqué la tâche et Caen n’avait pas besoin de cette rencontre à rallonge.

À égalité à 2 sets partout, Madrid s’est nettement réveillé. Jean n’a pas existé dans la dernière manche en n’inscrivant qu’un seul point. Le montpelliérain de naissance, n’avait plus d’armes pour espérer l’emporter (3-2).
L’expérience de Martinez trompe Hachard

Bien lancés pour réaliser à nouveau le sans-faute, les Caennais comptent alors sur Antoine Hachard pour doubler la mise. Ce dernier, de retour de blessure mais « encore limité », si on en croit ses dires, était aligné pour LE duel de la soirée. Face à Martinez, quarantenaire expérimenté qui comptait 75% de victoires depuis le coup d’envoi de la saison, le jeune caennais s’est incliné à la belle (2-3). Les deux dernières manches n’ont pas tourné en sa faveur. Il doit donc assumer sa première défaite personnelle en championnat.
Antoine Hachard a vécu sa première défaite de la saison face à Martinez.

Après plus d’1h30 de combat, les compteurs sont donc remis à zéro, ou presque… Le tableau affiche 1-1 et Caen va devoir cravacher pour reprendre les commandes. Face à Bardet, Stoyanov a fait les choses avec classe et sérénité. En trois manches, l’italien n’a laissé aucune chance à son adversaire du jour (11-5 / 11-5 / 11-6).
Stoyanov, expéditif face à Bardet

Lilian Bardet est gêné d’entrée de jeu par les retours de service de Stoyanov. Ce dernier négocie parfaitement chaque manche. Il est à la fois précis et efficace mais ne se cache pas de quelques phases de réussite. À trois reprises, la balle blanche est stoppée dans son élan par le filet mais passe du bon côté de la table. De quoi agacer le jeune Bardet, qui, quant à lui, peine à installer son jeu. Le deuxième succès est net et sans bavure. L’italien aura été expéditif, rien de plus.
PUBLICITÉ
inRead invented by Teads

Et si ce duel n’aura duré qu’une demi-heure environ, ce qui laisse le champion du monde junior sur sa faim, Hachard était déjà prêt à remettre le bleu de chauffe et à se rattraper de son premier duel. Jean se présente face à lui pour jouer le match décisif : Caen sera-t-il contraint de s’en sortir au double ?

Niagol Stoyanov n’aura pas eu pitié de Bardet. Il s’est imposé en trois manches gagnantes. (©Léa Quinio/Sport à Caen)
Dans la douleur, Hachard assure l’essentiel

Et bien non ! Loin de ses performances habituelles, « c’était très dur ce soir. Je suis loin d’avoir produit mon meilleur ping. Je suis déçu de ma performance individuelle mais le principal c’est la victoire de l’équipe », Antoine Hachard a du serrer les dents pour se défaire d’un Jean accrocheur. À la mène sur la première manche, le Caennais a douté dans le suivant.

Le Calvadosien se retrouve vite sur les talons, enchaîne les fautes et ne brille pas sur son coup droit. Il force même les attaques mais la balle blanche est hors table. Il laisse filer la deuxième manche avant de réagir quelques minutes plus tard. À croire que son orgueil était touché après avoir perdu une manche face à un moins bien classé au niveau national…

Antoine Hachard retrouve pas à pas des couleurs. Mais Jean n’a pas dit son dernier mot et lui pose encore quelques difficultés. À chaque initiative personnelle, Jean surgit encore. Le n°30 français renaît, lâche moins de points à l’adversaire, malgré un service manqué pour sa balle de manche. La deuxième est la bonne et Hachard avance confiant pour la quatrième manche. Preuve en est, il l’entame parfaitement bien et voit Jean paniquer. De son côté, Hachard est beaucoup plus juste et tranchant. Il retrouve pas à pas sa force offensive et s’offre une nouvelle victoire, qui ne restera pas, en vain, dans ses meilleurs souvenirs.

C’était dur ce soir. Ça faisait longtemps que je n’avais pas aussi mal joué. J’étais trop passif. Même si je reviens de blessure, mon niveau de jeu était très moyen

« Je retiens uniquement la victoire collective de cette soirée. Les gars ont fait le taff, c’est une bonne chose et le principal c’est de poursuivre notre série de victoires », réagit à chaud Antoine Hachard.
PUBLICITÉ
inRead invented by Teads

Xavier Renouvin (entraîneur Caen) : « Il n’y aura pas de victoire facile cette saison. Aucune équipe vient ici pour tendre la joue donc il faudra être concentré et agressif toute l’année. Les garçons ont été combatifs ce soir, je suis content. Antoine n’a pas hérité d’un match facile face à Martinez qui est un adversaire complexe à appréhender mais le principal c’est sa réaction. Je préfère avoir quatre victoires dans la difficulté plutôt que moins dans la facilité ! »
Caen 3 – 1 Tours

Marcos Madrid – Grégoire Jean : 3-2 (11-9/11-3/6-11/6-11/11-1)

Antoine Hachard – Michel Martinez : 2-3 (8-11/11-8/11-8/6-11/7-11)

Niagol Stoyanov – Lilian Bardet : 3-0 (11-5/11-6/11-6)

Antoine Hachard – Grégoire Jean : 3-1 (11-6/8-11/11-9/11-5)