Caen s’incline à Argentan

Argentan 3 – 1 Caen, 4ème journée de Pro B. Le débat sur la suprématie régionale a tourné court. Argentan, qui se considérait pourtant outsider face au favori caennais, s’est imposé plutôt aisément mardi soir. La faute à deux carences toujours aussi pénalisantes, les performances de Jakub Kosowski et du double.

Le Caen TTC va finir par maudire le double et s’interroger sérieusement sur la qualité de son recrutement estival. À Argentan, seul Marcos Madrid a tenu son rang. Vainqueur de son quatrième match consécutif, le Mexicain s’est fait une petite frayeur devant Arseniy Gusev, mais il a fini par faire respecter la hiérarchie des classements. Passé à une balle de mener deux sets à rien (9-11, 8-10), il s’est fait rattraper et n’en s’est tiré qu’à la belle (2-3). « C’était un beau match, face à un adversaire qui a bien joué et bien varié son jeu, témoigne-t-il. Je suis assez content de mon match. »

Ses compères pourraient difficilement dire la même chose. Jakub Kosowski, recruté pour être un joueur majeur, a entamé la rencontre par une défaite sur Segun Toriola. Certes, le Nigérian est une valeur sûre en Pro B, du haut de sa très longue expérience professionnelle, mais sa facile victoire confirme une chose : Jakub Kosowski n’est pas au niveau espéré. Poussif même dans les victoires, battu deux fois en quatre matchs, le Polonais déçoit. Il n’a rien pu faire devant l’Ornais (11-7, 8-11, 11-5, 11-8).

Un double aux 100 % de défaites

À titre individuel, Julien Piétropaoli n’a guère fait mieux. Le pigiste médical de Dorian Zheng, opéré du genou il y a quelques semaines, a perdu 11-8, 11-7, 11-8 devant Arseniy Gusev. Une défaite qui a sonné le glas des derniers espoirs caennais. Outre la défaite de Jakub Kosowski, Caen avait auparavant lâché un autre point en double. Les Caennais ont perdu leur quatrième double consécutif. Julien Piétropaoli et Jakub Kosowski n’étaient pourtant pas loin au cours de deux premières manches très accrochées (12-10 et 13-11), puis ils se sont écroulés (11-4). « Le double nous fait beaucoup de mal, observe Marcos Madrid. Quand on perd en double, on n’a plus le droit à l’erreur derrière. » La pression n’en est que plus lourde dans un contexte de confiance loin d’être optimal.

Cinquième de Pro B à quatre points du duo de leaders composé de Saint-Denis et de Tours, le Caen TTC est en retard sur ses temps de passage. La mission Pro A s’annonce d’ores et déjà compliquée, pas tant au regard du déficit de points que du rendement de ses joueurs. Les Caennais vont devoir repartir de l’avant le vendredi 3 novembre contre Issy-les-Moulineaux.

Argentan 3 – 1 Caen

Segun Toriola 3 – 1 Jakub Kosowski (11-7, 8-11, 11-5, 11-8)

Arseniy Gusev 2 – 3 Marcos Madrid (9-11, 13-11, 8-11, 11-3, 7-11)

Double Argentan 3 – 0 Double Caen (12-10, 13-11, 11-4)

Arseniy Gusev 3 – 0 Julien Piétropaoli (11-8, 11-7, 11-8)